Crédit sans banque ? Pensez prêt entre particuliers

976

Avoir une bonne capacité de financement est suffisant pour se muer en organe de prêt. Oui, pour un crédit, s’adresser à une banque ou encore à une enseigne en ligne n’est pas l’unique solution. Vous avez l’option du crédit entre particuliers. Autrement dit, vous allez demander de l’argent à un proche, une connaissance, ou encore en passant par une plateforme de prêt entre particuliers. C’est rapide, pratique et entièrement personnalisable !

Le prêt entre particuliers, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une forme de crédit sans banque. Sans banque car votre interlocuteur ne sera ni une banque, ni un conseiller financier. Le PAP (prêt de particulier à particulier) est un arrangement financier entre deux personnes. Il s’agit concrètement d’un emprunt qui se fait en dehors du système bancaire traditionnel.
Vous allez pouvoir emprunter de l’argent sans avoir à passer par un professionnel de la finance. Votre interlocuteur sera alors un particulier, qui peut être un membre de la famille ou encore un ami proche. Mais il se peut que ce soit également un inconnu, inscrit sur une plateforme de PAP et qui dispose de la somme que vous souhaitez. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter : https://www.petit-credit.net/

A lire en complément : Pilotage de la performance : le fondement de l'excellence opérationnelle

Les avantages du prêt entre particuliers

C’est un crédit avec une formule entièrement personnalisable ! le tout dépendra de votre capacité de persuasion et de la nature de la relation que vous entretenez avec la personne prêteuse. Un PAP est un crédit avec un cout extrêmement réduit. Elle peut se faire avec ou sans intérêts. Et les mensualités peuvent se définir en fonction de la capacité de remboursement effectif du client.
Cela permet également d’éviter les catégorisations bancaires. Une classification des profils clients et qui se base sur un système de scoring. Score qui détermine si tel ou tel profil est éligible ou non à un crédit bancaire. Le plus important pour une banque c’est la solvabilité de son client. Mais un intérimaire, une personne en CDD ou qui vit du RSA aura toujours plus de chance d’avoir un crédit en intégrant une plateforme de P2P (Peer-to-peer lending), autre nom du crédit entre particuliers.

La législation en matière de prêt entre particuliers

Aux yeux de la loi, il s’agit d’un crédit comme un autre. Et il s’apparente à un crédit à la consommation, suivant le Code civil (articles 1892). Ainsi, le client emprunte l’argent et s’engage à le rembourser dans un délai discuté entre les deux parties. Comme il s’agit d’un crédit, il est important et recommandé de toujours mettre en place un contrat de crédit ou encore une reconnaissance de dettes (conformément au Code civil,articles 1353). Même si vous empruntez à vos parents !
Le montant minimal accordé dans le cadre d’un crédit PAP est de 750 euros. La personne qui prête son argent met à votre disposition ses ressources propres. Sur les sites de prêts entre particuliers,  un contrat est établi entre les deux personnes. Contrat mentionnant clairement :

Lire également : Le guide complet sur l'Assurance-Vie : fonctionnement, avantages et conseils

  • La durée du crédit,
    Le montant emprunté,
    Les mensualités à rembourser ainsi que leurs fréquences,
    Le taux d’intérêt.